Le Bouquinaute.Info

20-LE SABBAT

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Le sabbat est un jour saint.

« La bénédiction que Dieu fait repose sur lui le distingue des autres jours. »

Le sabbat, septième jour de la semaine, est le jour de repos biblique. C’est le mémorial de l’activité créatrice de Dieu, qui dans son amour créa les cieux et la terre en six jours et se reposa le septième.

Genèse 2.1-3 :Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

C’est aussi le signe de notre salut en Jésus-Christ

Hébreux 4.9 :Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.

Il nous rappelle que celui qui a fait toutes choses au commencement et les a déclarées « très bonnes »

Genèse 1.31 :Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.

nous a arrachés au royaume du péché pour nous faire entrer dans son royaume à Lui

Colossiens 1.13 :qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour

et qu’un jour il fera toutes choses nouvelles

Apocalypse 21.5 :Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.

Le quatrième commandement du décalogue nous ordonne : 

« Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est LE sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. » Exode 20.8-10.

Cette loi divine est immuable dans ses exigences car le sabbat a été institué avant le péché et il demeurera sur la nouvelle terre

Esaïe 66.23 : A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel.

Lorsque nous suivons le Christ et essayons d’obéir de tout notre cœur à sa volonté, le précepte concernant le jour du repos n’est pas pénible,

Marc 2.27, 28 : Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat

car le Christ, le Seigneur du sabbat demeure en nous par son Saint-Esprit, gravant les exigences de la loi éternelle sur les tables de chair de notre cœur

Ézéchiel 36.26-Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair

Hébreux 8.10,11- Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux.

Loin d'être un jour de tristesse et de restrictions, le sabbat est un délice, le jour saint et glorieux de l’Éternel

Esaïe 58.13 - Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours.

Il est un symbole de notre liberté en Christ, qui nous a délivrés de la domination du moi et de l'iniquité. C'est donc avec plaisir que nous entrons dans son jour de repos.

Le sabbat est aussi un jour saint. La bénédiction que Dieu fait reposer sur lui le distingue des autres jours. C'est un jour pendant lequel nous laissons de côté notre travail, nos préoccupations et occupations courantes, pour nous consacrer à la fête spirituelle que Dieu place devant nous. Nous nous reposons, nous nous réunissons pour le culte ...

Hébreux 10.25- N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour,

Nous nous édifions mutuellement dans la communion fraternelle (verset 24), nous nous occupons des pauvres et des malades selon l'exemple de Jésus

Jean 5.1-17 - Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.

Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau; car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie. Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit: Veux-tu être guéri? Le malade lui répondit: Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha.

C'était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C'est le sabbat; il ne t'est pas permis d'emporter ton lit. Il leur répondit: Celui qui m'a guéri m'a dit: Prends ton lit, et marche. Ils lui demandèrent: Qui est l'homme qui t'a dit: Prends ton lit, et marche? Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c'était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu.

Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pireCet homme s'en alla, et annonça aux Juifs que c'était Jésus qui l'avait guéri.

C'est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu'il faisait ces choses le jour du sabbat.

Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.

et, à travers le travail missionnaire, nous remplissons le mandat que Christ nous a confié

Matthieu 28.18-20 - Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Ainsi, chaque sabbat, Dieu nous donne un avant-goût de ce que sera notre vie avec Lui pendant l'éternité. Nous avons une idée de ce qu'ont ressenti les rachetés de tous les temps, quand, réunis autour du trône céleste, nous chantons les louanges de celui qui nous a offert le salut en Jésus-Christ

Hébreux 12.18-24 - Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût adressé aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.

Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis épouvanté et tout tremblant!

Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.

Bénédictions pour tous...Même si c'est pour Israël que le repos du sabbat a été rappelé dans les dix commandements donnés sur le Sinaï, aux yeux de Dieu, ce jour devait être une bénédiction pour toutes les nations.

Ainsi, « les étrangers » devaient également l'observer et connaître la joie qu'il apporte

Esaïe 56.4-7 - Car ainsi parle l'Éternel: Aux eunuques qui garderont mes sabbats, Qui choisiront ce qui m'est agréable, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je donnerai dans ma maison et dans mes murs une place et un nom Préférables à des fils et à des filles; Je leur donnerai un nom éternel, Qui ne périra pas. Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples.

Dans le dernier message d'avertissement adressé à l'humanité, et symbolisé par les trois anges

Apocalypse 14.6 à 12 - Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité!

Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.

Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.

Dieu appelle également les hommes et les femmes d'aujourd'hui à le reconnaître comme créateur de toutes choses et à observer ses commandements.

C'est pourquoi, au temps de la fin, le sabbat revêtira une plus grande signification, au point de devenir un test de loyauté envers Dieu à une époque où l'apostasie sera générale

Apocalypse 13.8 à 14.15 - Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende!

Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.

Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.

Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.

Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.

Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.

Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Tout comme la trajectoire du soleil dans le ciel marque les jours de la semaine et désigne chaque septième jour en tant que sabbat, le jour de repos et d'adoration établi par Dieu, le coucher du soleil détermine les limites du sabbat :  « Vous célébrerez votre sabbat d'un soir à l'autre »

Lévitique 23.32 - Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat.

Marc 1.32 - Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques.

A la création, Dieu a béni le septième jour et il l'a sanctifié, c'est-à-dire mis à part.

Genèse 2.1-3 - Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.

Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

Aujourd'hui, il nous met à part comme étant son peuple et il nous bénit

1 Pierre 2.9,10 - Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

Semaine après semaine, à mesure que nous observons le sabbat, nous avons la certitude que ce saint jour est un signe entre Lui et nous. « car ce sera un signe entre vous et moi […] grâce auquel on reconnaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie »

Exode 31.13 - Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie.

Pour aller plus loin :

Deutéronome 5.12-15 - Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu: c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.

Ézéchiel 20.20 - Sanctifiez mes sabbats, et qu'ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l'Éternel, votre Dieu.

Luc 4.14-16 - Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,

Actes 17.2 - Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :