Le Bouquinaute.Info

24-Le MINISTÈRE DU CHRIST DANS LE SANCTUAIRE CÉLESTE

-Dans l'Ancien Testament comme dans le nouveau, le sanctuaire est représenté comme la demeure de Dieu. Parfois c'est le sanctuaire terrestre qui est évoqué ; à d'autres moments, c'est le sanctuaire céleste. Le psalmiste écrit :"Car il se penche du haut de son lieu saint ; des cieux l'Eternel regarde sur la terre " (Psaumes 102.19). Et le prophète Habacuc ajoute :"En revanche, l'Eternel est dans son saint temple . Que toute la terre fasse silence devant lui !"(Habacuc 2.20)

-Le Nouveau Testament fait plusieurs fois allusion au temple qui est dans le ciel . L'épître aux Hébreux en parle comme du "véritable tabernacle" (Hébreux 8.2) et du "tabernacle plus grand et plus parfait " (Hébreux 9.11). Jésus y est représenté, officiant en qualité de souverain sacrificateur (Hébreux 8.1, 2). En vision, l'apôtre Jean a pu contempler l'arche d’alliance, l'autel d'or et l'encensoir dans le temple céleste (Apocalypse 11.19 ; 8.3-5). Il a vu aussi des êtres qui servaient Dieu dans le temple (Apocalypse 7.15), des anges qui sortaient du temple et la fumée qui remplissait ce lieu (Apocalypse 14.15 ; 15.5-8). Dans une autre scène, il a entendu "une voix forte qui venait du sanctuaire"(Apocalypse 16.1, 17).

-Pour mieux comprendre ce qui concerne le sanctuaire céleste et l'œuvre que Jésus y accomplit en tant que souverain sacrificateur, il faut se reporter au sanctuaire terrestre construit par Moïse selon le modèle que le Seigneur lui avait montré (Exode 25.8, 9,40). Le sanctuaire céleste est, bien entendu, supérieur à tous égards au sanctuaire terrestre : c'est "le tabernacle plus grand et plus parfait " (Hébreux 9.8-11). De la même manière, le ministère du Christ est en tout point supérieur à celui des sacrificateurs en Israël. L'épître aux Hébreux insiste sur ce fait à plusieurs reprises. Mais il semble clair que la conception générale des deux sanctuaires est identique, et que les services du sanctuaire terrestre devaient révéler des vérités fondamentales à propos du sanctuaire céleste.

-Autrefois, les sacrificateurs accomplissaient quotidiennement leur œuvre d'intercession dans le lieu saint ; mais, à la fin de l’année, le jour des Expiations, le grand prêtre entrait dans le lieu très saint pour la phase finale des services annuels (Lévitique 16). De même, le Christ a commencé son ministère d'intercession en tant que souverain sacrificateur après son ascension. D'après une étude attentive de Daniel 8et 9, il ressort clairement qu'en 1844 le Christ est entré dans le lieu très saint du sanctuaire céleste pour la dernière phase de son ministère, celle qui correspond au jour terrestre des Expiations. En vision, un être céleste dit à Daniel : "Jusqu'à 2300 soirs et matins ; puis le sanctuaire sera établi (ou purifié)." (Daniel 8.14). En supposant que la période des deux mille trois cents soirs et matins commence en même temps que la prophétie des soixante-dix semaines du chapitre 9(et le mot "fixées" ou «retranchées" du verset 24 suggère que les soixante-dix semaines-ou 490 jours symboliques - devraient être ôtées de la période la plus longue), son point de départ serait "la promulgation de la parole disant de rétablir et de reconstruire Jérusalem" (Daniel 9.25) , c'est-à-dire la date du décret du décret publié par le roi Artaxerxés en l'an 457 av. J.-C .selon le principe d'interprétation prophétique (un jour = Un an ) , la période des deux mille trois cents jours-années aboutirait ainsi à 1844 de notre ère .

-Les écritures ne donnent pas d'explication détaillée sur l'œuvre qui a commencé dans le ciel en 1844. Mais en étudiant les rituels du sanctuaire terrestre, nous voyons que la purification qui avait eu lieu le jour des Expiations avait pour but de redonner au sanctuaire son état de pureté originel (voir Daniel 8.14), c'est-a-dire d'effacer le souvenir des péchés qui s'y étaient accumulés tout au long de l’année, à mesure que les sacrificateurs aspergeaient le sang sur le voile. Utilisant le symbolisme du jour des Expiations, l'auteur de l'épître aux Hébreux déclare que , s'il a été nécessaire que "les figures des choses célestes" , à savoir le sanctuaire terrestre , soient purifiées avec le sang des animaux sacrifiés , "les réalités célestes elles-mêmes " devaient l'être "par de meilleurs sacrifices" (Hébreux 9.23) , allusion évidente à la mort de Jésus sur la croix .

-En Israël, le jour des Expiations, durant lequel le sanctuaire était purifié, était le plus solennel de l'année puisque, pour les juifs, c'était un jour de jugement. Ce jour-là, ils devaient s'abstenir de tout travail et affliger leurs âmes. Ceux qui ne le faisaient étaient retranchés de l'assemblée d'Israël (Lévitique 23.27-32).

-Etant donné que l'œuvre accomplie par les sacrificateurs terrestres était une " image et une ombre des réalités "(Hébreux 8.5) , il est raisonnable de supposer qu'avant d'achever son œuvre dans le ciel en faveur des pécheurs repentis et de revenir pour emmener son peuple au ciel , Jésus , le vrai souverain sacrificateur " purifie " le sanctuaire céleste , en enlevant leurs péchés des livres céleste . Cette œuvre, qui implique de séparer ses véritables disciples de ceux qui font simplement profession de chrétiens, est parfois appelée " jugement investigatif «. L'expression " jugement investigatif " ne se trouve pas dans la bible, mais nous avons là tous les éléments d'un procès : les noms des accusés, les registres, le juge, les anges qui sont les assesseurs, une sentence etc...(Voir Daniel 7.9, 10 ; Exode 32.32 ; Apocalypse 3.5 ; 20.12 ; 22.19, 11,12, Philippiens 4.3) Cette œuvre de jugement doit être terminée avant la seconde venue de Jésus sur la terre, puisque c'est à ce moment-là qu'il distribuera ses récompenses (Apocalypse 22.12 ; cf. Romains 2.5-11).

-Du fait que la " purification " du sanctuaire céleste implique un jugement et que , d'après Daniel 8.14, celui-ci devait commencer à la fin des deux mille trois cent ans , le message proclamé par le premier ange d'Apocalypse 14revêt une signification et une importance particulière aujourd'hui : "Craignez Dieu et donnez-lui gloire , car l'heure de son jugement est venue " (Apocalypse 14.7) . La période du jugement est d'autant plus solennelle qu'elle sera immédiatement suivie du retour de Jésus, qui emmènera avec lui au ciel ceux qui " gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus " (Apocalypse 12).

-Bien comprise, la doctrine du sanctuaire céleste constitue un élément fondamental de la foi chrétienne. Elle exalte le Christ vivant, notre souverain sacrificateur et notre avocat. Elle montre clairement que la loi des Dix Commandements est la norme d'après laquelle le caractère de chacun sera jugé. Elle révèle aussi que la période actuelle de l'histoire est particulière et solennelle.

-Elle démontre enfin que Dieu est juste et miséricordieux dans sa façon d'agir envers ses créatures et de résoudre le problème du péché.

-Grâce à l'œuvre qui se déroule dans le sanctuaire céleste, toute question, tout doute et toute réserve à propos du Seigneur et de sa façon de traiter satan seront dissipés, et les rachetés s'uniront pour un cantique glorieux :

" Tes œuvres sont grandes admirables, Seigneur Dieu Tout-Puissant ! Tes voies sont justes et véritables, Rois des nations ! (Apocalypse 15.3)

pour aller plus loin : Hébreux 1.3 ; 4.14-16 ; 9.11-28 ; Daniel 7.9-27 ; Nombres 14.34 ; Ezéchiel 4.6 ; Malachie 3.1.

24-Le MINISTÈRE DU CHRIST DANS LE SANCTUAIRE CÉLESTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :