Le Bouquinaute.Info

28-LA NOUVELLE TERRE

28-La nouvelle terre

-Lorsque le péché et les pécheurs seront définitivement détruits, au terme du millenium, le feu qui les consumera éliminera aussi de cette terre toute trace de péché. Alors Dieu fera toutes choses nouvelles, comme il désirait qu'il soit au commencement, lorsqu'il a crée le monde (2 Pierre 3.10-13;Apocalypse 21.5).

-Sur le nouvelle terre, les enfants de Dieu auront de multiples raisons de se réjouir, mais cela dépasse pour l’instant, notre entendement, car :"jamais on a appris ni entendu dire, et jamais l'oeil n'a vu"[...] des choses que Dieu a préparé "pour celui qui s'attendait à lui" (Esaie 64.3).

-Même si nous ne pouvons imaginer ne serait-ce qu'une faible partie des gloires réservées aux rachetés, la bible nous apporte une quantité étonnante d'informations à ce sujet. Nous aurons des demeures préparées pour nous par Jésus dans la maison de son Père (Jean 14.1-3). Nous construirons aussi des maisons et nous les habiterons (Ésaïe 65.17, 21). Nous cultiverons la terre et mangerons les fruits de notre la labeur (Ésaïe 65.21, 22). Avec une intelligence qui ne sera plus obscurcie par le péché ni limitée par le temps, nous serons à même d'acquérir des connaissances nouvelles concernant l’univers.

-La douleur et la tristesse qui nous auront accablés durant notre vie n'existeront plus. Jean nous en fait la promesse en termes émouvants :"Il essuiera toute larmes de nos yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu"(Apocalypse 21.4). Pensons à cela : nous n'aurons plus à avoir peur que la mort interrompe le temps que nous voulons passer avec ceux qui nous sont chers, parents ou amis. Nous aurons toute l'éternité pour créer de nouvelles amitiés, les entretenir et les faire grandir.

-Comme quelqu'un l'a dit :"Nous pourrons avoir, auprès de nous et pour toujours tous ceux que nous aimons."

-Les changements opérés dans la nature par le péché disparaîtront. Le corps humain restera éternellement fort et jeune. Les feuilles des arbres ne tomberont plus, et les animaux seront à nouveau pacifiques. "Le loup et l'agneau auront un même pâturage, le lion, comme le bœuf, mangera la paille [...] il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Eternel.»(Esaie .65.25)

-La nouvelle Jérusalem, qui sera descendue du ciel sur la terre à la fin du millenium, sera la capital de l'univers de Dieu. Là, au milieu de la cité, coulera «le fleuve d'eau de la vie"(Apocalypse22.1) De chaque côté du fleuve se dressera "l'arbre de la vie , qui produit douze récoltes et donne son fruit chaque mois . Les feuilles de l'arbre servent à la guérison des nations"(Apocalypse 22.2) Il n'y aura plus de nuit dans la ville ; les rachetés n'auront plus besoin de la lumière du soleil ou de la lune, car la gloire de Dieu les éclairera (Apocalypse 21.23) En tant que peuple du Seigneur, ils n'éprouveront plus de fatigue et n'auront pas besoin de repos nocturne.

-Mais bien au-delà de toutes les bénédictions matérielles que nous recevrons en tant qu'héritiers de ce royaume, notre récompense sera de bénéficier d'une communication totale et illimitée avec Dieu et avec le Christ. Alors que maintenant "nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse», sur la nouvelle terre, nous le verrons "face à face" et "je connaîtrai comme j'ai été connu"(1 Corinthiens 13.12)

-"A mesure qu'ils se dérouleront, les siècles éternels apporteront avec eux des révélations toujours plus glorieuses de Dieu et de son Fils. Le progrès dans l’amour, la révérence et le bonheur marchera de pair avec celui des connaissances. Plus les hommes apprendront à connaître Dieu, plus aussi grandira leur admiration de son caractère. Et au fur et à mesure que Jésus dévoilera aux élus les mystères de la rédemption et les résultats du grand conflit avec satan, leurs cœurs tressailliront d'amour et de joie , et le chœur de louanges exécuté par des millions de rachetés s'enflera , puissant et sublime ."--La tragédie des siècles, p.736.

-"L'œuvre de la rédemption sera complète. Où le péché avait abondé, la grâce de Dieu va surabonder. La terre elle-même, que satan réclame comme son fief, sera non seulement racheté mais exalté. Notre monde si petit, tâche noire dans la glorieuse création, sous la malédiction du péché, sera honoré par dessus tout les autres mondes de l'univers de DIEU. Ici-bas, quand Dieu fera toutes choses nouvelles, le tabernacle de Dieu sera parmi les hommes. Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." Marchant à la lumière du Seigneur, pendant l’éternité, les rachetés lui rendront grâce pour son don ineffable: EMMANUEL "DIEU avec nous."--Jésus-Christ, p.17

Pour aller plus loin :

2 Pierre 3.13 ; Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Genèse 17.1-8-Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Genèse 17:2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.

Genèse 17:3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

Genèse 17:4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.

Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.

Genèse 17:6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

Genèse 17:7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

Genèse 17:8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

Matthieu 5.5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!

Apocalypse 11.15.Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

Nous y serons bientôt très bientôt!
Nous y serons bientôt très bientôt!

Nous y serons bientôt très bientôt!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :